Créer votre arbre généalogique

Votre souhait est de connaître vos ancêtres ? Les lieux où ils ont vécus ? Leur profession ? Ces informations et bien d’autres peuvent être obtenues par une recherche généalogique, dont l’arbre sera une représentation belle et synthétique des résultats. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’étude généalogique.

Généalogie ascendante

Il existe différentes formes de généalogie ascendante :

  • Tous les ancêtres sur plusieurs générations
  • Les ancêtres d’une branche particulière de votre famille
  • La ligne des porteurs d’un nom de famille, par exemple de père en fils (lignée agnatique)

Une généalogie ascendante se représente en général par un arbre schématique ou graphique dans lequel la personne la plus récente se trouve à la base du tronc et les ancêtres les plus lointains dans les dernières branches.

Généalogie descendante

Une généalogie descendante correspond à la liste des enfants, des petits-enfants et des personnes de toutes les générations issues d’une personne donnée.

Elle est en général illustrée par un « arbre renversé », c’est-à-dire dont la base est en haut du dessin et dans lequel la personne la plus ancienne se situe en haut, les descendants les plus lointains étant dans les parties basses.

Exemple de généalogie descendante sur 5 générations de la personne située en haut du dessin.

Quelle que soit la généalogie que vous souhaitez, étudions ensemble la meilleure manière de la réaliser. N’hésitez pas à me contacter.