Généalogie

Un cas d’implexe inhabituel

Nous allons décrire dans cet article un exemple d’implexe, situation qui se rencontre parfois en généalogie, mais rarement dans le cas de figure présenté ici.
Mais commençons par expliquer ce qu’est un implexe en généalogie. Selon Wikipédia, « Un implexe dans un arbre généalogique est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre. ». Voici un exemple présentant un couple, Antoine Dupont et sa femme Anne Merlin, qui est deux fois arrière-grands-parents de Paul Dupont :

Ces deux personnes, repérées dans l’arbre par les étiquettes « a » et « b », sont les parents d’Etienne Dupont, grand-père paternel de Paul, et de Lucie, la grand-mère maternelle de Paul. Celui-ci descend donc deux fois d’Antoine et Anne.
On voit ainsi clairement que la notion d’implexe se rattache à celle de consanguinité. L’exemple donné ci-dessus est une fiction qui a été créée sur 4 générations pour obtenir un arbre de petite taille.
Intéressons-nous à présent à une généalogie ascendante réelle, celle de Mme Marie DASSING. Elle est représentée ci-dessous par une demi-roue sur laquelle il est possible de mettre l’implexe en évidence en utilisant la couleur rouge pour le couple présent 2 fois dans l’ascendance. Il s’agit de Michel Dasy et Elisabeth Kieffer qui sont d’une part des arrière-arrière-grands-parents paternels et d’autre part des arrière-grands-parents maternels La particularité de cet implexe est donc que ce couple figure sur deux générations différentes dans l’ascendance de Marie. Il en résulte que les parents de Marie, Frédéric Dassing et Marguerite Gerold sont cousins au 5ème degré.

Dans le droit français, une dispense de consanguinité n’est nécessaire que jusqu’au 4ème degré de parenté (mariage entre cousins germains par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *