Généalogie

Un baptême de 1696 dont les parrain et marraine sont peu communs

La nouveau née baptisée est Christiane Dorothée, fille de Monsieur Jean Fattet et Loÿse Chenauer. Ce baptême est peu ordinaire car le parrain est le duc Christian II de Birkenfeld (nommé ici « prince palatin ») et la marraine est la comtesse Anne Dorothée de Ribeaupierre, belle-sœur de Christian II. Ces nobles personnes honorent ainsi la famille Fattet en raison de leur relation avec le père de l’enfant. En effet, celui-ci est le bailli* de Sainte-Marie-aux-Mines, bourg qui appartient au duc Christian II de Birkenfeld, dont il est également le conseiller intime.

Ce baptême, outre la qualité des parrain et marraine, se singularise également par un autre point. En effet, ceux-ci n’assistent pas personnellement à la cérémonie, mais sont représentés, le duc par son grand veneur, M. Haering et la comtesse par une conseillère, Mme Schmidt.

* un bailli est un officier représentant le seigneur qui règne sur cette région. Il est chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *