Un document de poids !
Cette photo est le plus gros registre que j’ai consulté en plus de 20 ans de recherches généalogiques. Il mesure environ 20 cm de haut et pèse près de 25 kg. Il s’agit du registre matricule de 1839 de l’arrondissement de Strasbourg (cote 1RP 580). Il contient le recensement militaire des jeunes hommes qui sont nés en 1819 dans les communes de l’arrondissement de Strasbourg. Cette liste est utilisée pour le tirage au sort effectué, au chef-lieu de chaque canton pour sélectionner les nouvelles recrues.

Tirage au sort de jeunes hommes pour le service militaire
Les jeunes gens inscrits sur la liste de tirage au sort sont ensuite examinés par la commission de révision, en commençant par celui qui a tiré le numéro 1, jusqu’à ce que le quota attribué au canton soit atteint. La commission de révision statue d’abord sur la question de l’aptitude physique, déclarant l’intéressé apte au service ou exempté, après consultation du médecin ou de l’officier de santé. Les listes cantonales de tirage au sort indiquent les affectations des jeunes gens et, le cas échéant, les motifs d’exemption et de réforme.
C’est la loi du maréchal Gouvion Saint-Cyr, votée le 10 mars 1818, qui fait du service obligatoire de six ans la base essentielle du recrutement militaire.